La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a annoncé la révocation des agréments d’exercice de la Mutuelle des travailleurs de Guinée (Mutragui) et de la Société nouvelle d’assurances de Guinée (Sonag). Cette décision, prise lors de la 61e réunion du Comité des agréments le 5 avril 2024, entraîne la cessation immédiate des activités des deux sociétés sur le marché guinéen.
Les raisons précises de cette révocation n’ont pas été explicitement fournies par la BCRG dans sa correspondance datée du 30 avril 2024. Néanmoins, il est stipulé que cette mesure implique la suppression automatique de la Mutragui et de la Sonag de la liste des compagnies d’assurance autorisées à opérer en République de Guinée.
Concernant les engagements pris par les deux assureurs radiés envers les courtiers et sociétés de courtage, la BCRG a indiqué qu’un liquidateur serait nommé pour évaluer les actifs et régler les dettes.
Selon le Code des assurances de la Guinée, le retrait d’agrément des compagnies d’assurances est décidé par le Comité des agréments de la Banque centrale. Cette décision est prise lorsque l’assureur ne respecte pas les normes prudentielles et la réglementation sur les assurances, ou lorsqu’il cesse toute activité depuis plus de 6 mois.
En 2022, le marché des assurances en Guinée comptait 16 compagnies, dont 4 spécialisées en assurance-vie et 12 en assurance non-vie. Le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 829,58 milliards de francs guinéens (environ 96,5 millions de dollars) au cours de cette année, avec une augmentation de 16,80 % par rapport à l’année précédente, principalement soutenue par les branches vie et non-vie.
La Rédaction