Le samedi 26 octobre 2024, une cérémonie a eu lieu à Ziguinchor pour la remise des Certificats Professionnels de Spécialisation (CPS) à 44 jeunes. Ces derniers ont été formés dans divers domaines, notamment la Topographie, l’Électricité Bâtiment, la Plomberie Sanitaire et l’Installation et Maintenance de Panneaux Photovoltaïques. Ils constituent la première promotion certifiée du Projet de Promotion de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (PFPE), un programme pilote établi grâce à un partenariat entre le Sénégal et l’Allemagne.
La formation a été dispensée par l’École Supérieure d’Électricité, de Bâtiment et des Travaux Publics (ESEBAT).Le PFPE a pour objectif d’améliorer l’offre, la qualité et l’accès à la formation technique et professionnelle au Sénégal, avec un accent particulier sur l’employabilité. Ce projet est mis en œuvre dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Diourbel.
Pour soutenir cette initiative, le 3FPT bénéficie d’un financement total de 1,9 milliard de FCFA destiné à répondre aux besoins de formation des jeunes dans les zones ciblées. Les activités du projet visent à accroître le nombre de personnes possédant des qualifications pertinentes et de qualité pour le marché du travail, tout en promouvant les services d’insertion professionnelle. Dans ce cadre, le 3FPT s’est engagé à former au moins 2600 jeunes sur une période de trois ans dans les zones couvertes par le projet.