D’après le rapport, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), le plus grand producteur d’engrais phosphatés en Afrique subsaharienne, contribuent à hauteur de 31,6 milliards de FCFA, avec un chiffre d’affaires de 347,5 milliards de FCFA, se plaçant juste derrière Sabodala Gold Operations.
Le rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) indique qu’en dehors des dividendes versés, estimés à plus de 25 milliards de FCFA, et de la redevance minière, estimée à 1,3 milliard de FCFA, les Industries Chimiques du Sénégal paient très peu de taxes. La compagnie n’a versé que 3,7 milliards de FCFA à la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID), dont 3,5 milliards de FCFA au titre des retenues à la source sur les salaires. Elle a été redressée pour payer une somme symbolique d’environ 32 millions de FCFA. En 2023, la Direction Générale des Douanes n’a reçu que 61 millions FCFA des ICS.
Sabodala Gold Operations, avec un chiffre d’affaires de 354 075 329 142 FCFA, a versé environ 125,6 milliards de FCFA, dont plus de 83 milliards de FCFA pour la DGID, plus de 16 milliards de FCFA pour la Douane et plus de 18 milliards de FCFA pour les paiements à la Direction des Mines et de la Géologie (DMG). Ce dernier montant comprend essentiellement la redevance minière, évaluée à plus de 17 milliards de FCFA.
Petowal Mining Company (PMC), avec un chiffre d’affaires de plus de 138 milliards FCFA, a contribué à hauteur de 14,5 milliards FCFA, dont 7,7 milliards de FCFA au titre de la redevance minière, et environ 5,5 milliards de FCFA pour les paiements à la DGID.
Le rapport révèle que, bien que ces compagnies génèrent des dizaines de milliards de FCFA, justifiés par leur chiffre d’affaires, elles laissent très peu à l’Etat du Sénégal.