Dans le cadre de négociations menées avec les propriétaires de ses mines d’or, le Mali a déjà récupéré 500 milliards de FCFA (783 millions $). Le britannique Hummingbird, en phase d’être racheté par l’homme d’affaires Idrissa Nassa, est impliqué dans cette transaction.
Hummingbird Resources PLC, société britannique d’extraction d’or opérant au Mali, en Guinée et au Libéria, a annoncé, mercredi 15 janvier, la signature d’un accord entre sa filiale malienne et le gouvernement malien. Selon le protocole d’accord, la compagnie versera 10 milliards de FCFA (environ 16,4 millions $) au gouvernement et acceptera de soumettre sa mine d’or de Yanfolila au régime du code minier de 2023.
L’échéance retenue pour le versement de la totalité de la somme négociée est fixée au 30 juin 2025. Par ailleurs, Hummingbird a accepté de renoncer à des demandes de remboursement de TVA d’un montant de 10 milliards de FCFA. Pour mobiliser les fonds nécessaires, la compagnie prévoit de solliciter son partenaire Coris Invest Group, qui contrôle la majorité de son capital à travers la société Nioko Resources. Ces deux sociétés appartiennent à l’homme d’affaires burkinabé Idrissa Nassa.
Cet accord annoncé mercredi devrait permettre de clore un différend entre Hummingbird et l’État malien, qui cherche depuis plusieurs mois à récupérer un manque à gagner estimé entre 300 et 600 milliards de FCFA auprès des producteurs d’or. Un audit des mines d’or réalisé en 2023 a en effet révélé diverses malversations dans le paiement des recettes minières dues à l’État. Bamako a donc ouvert des négociations pour récupérer ces impayés, ayant déjà obtenu 500 milliards de FCFA (environ 783 millions $) , selon le ministre des Finances, Alousséni Sanou.
« Cet accord représente une étape importante dans nos relations avec le gouvernement du Mali et fournit un cadre stable pour la poursuite de l’exploitation et du développement de la mine d’or de Yanfolila. Grâce à un dialogue constructif avec le gouvernement, nous avons réglé des questions historiques tout en concluant des accords opérationnels majeurs qui soutiennent notre investissement à long terme dans le pays », a commenté Geoff Eyre, PDG par intérim de Hummingbird.
Le gouvernement malien a promis de renouveler les permis d’exploration de la compagnie et d’approuver l’extension du périmètre couvert par le permis d’exploitation actuel. Cela devrait soutenir les plans de développement de la compagnie au Mali.
Notons qu’au cours des derniers mois, la société de M. Idrissa Nassa cherche à racheter l’ensemble des actions de Hummingbird, prenant ainsi le contrôle des mines d’or de Yanfolila et Kouroussa en Guinée. Selon une note publiée lundi 13 janvier par Hummingbird, Nioko détient déjà 71,8 % de son capital.
FATOUMATA BA