Le 31 décembre 2024 marque un tournant important pour le Sénégal et la Mauritanie avec le démarrage de l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Après avoir rejoint officiellement les pays exportateurs de gaz, le Sénégal et la Mauritanie ambitionnent de renforcer le contenu local du projet GTA.
Le ministre sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, ainsi que son homologue mauritanien, ont signé hier, en marge de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko à Nouakchott, un protocole d’accord. La signature de ce protocole fait suite à une réunion bilatérale qui s’est tenue au centre de formation du ministère mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, entre Birame Soulèye Diop et Mohamed Ould Khaled, les ministres de l’Énergie des deux pays.
À travers ce nouvel accord, les deux pays souhaitent mettre en place un mécanisme transparent et fiable de suivi et d’évaluation des engagements en matière de contenu local, en cohérence avec les politiques publiques nationales de chaque pays, et permettre aux populations de bénéficier des retombées du projet commun GTA.
Paraphé par Birame Soulèye Diop et Mohamed Ould Khaled, ce document vise à : « Créer des opportunités d’emploi et développer une main-d’œuvre locale qualifiée dans l’industrie pétrolière et gazière ; renforcer les capacités nationales par la formation, le transfert de technologies et la recherche ; accroître la compétitivité des entreprises nationales sur les marchés locaux et internationaux ; mettre en place un mécanisme fiable de suivi des engagements en matière de contenu local. »
FATOUMATA BA