Le Sénégal espère 230 milliards FCFA du Fonds monétaire international (FMI). C’est dans le cadre des accords au titre du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) et de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) d’un montant de 1 132,6 millions de DTS (environ 1,5 milliard de dollars), ainsi que de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) d’un montant de 242,70 millions de DTS (environ 320 millions de dollars EU). Ces accords ont été signés le 26 juin 2023, suivis d’un premier décaissement de 169 milliards FCFA.
» A l’issue de l’examen du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), prévu en juillet, le Sénégal aura accès à 230 milliards de FCFA, si tout se passe bien « , a souligné en conférence de presse, le chef de la mission du FMI au Sénégal, M. Gemayel, lors d’une réunion le mercredi 19 juin au ministère des Finances et du Budget.
Abordant les performances macroéconomiques du Sénégal, l’institution de Bretton Woods table sur une croissance de 7,1 % en 2024, puis 10,1 % en 2025, avec une inflation qui devrait diminuer et rester dans la fourchette cible de la BCEAO d’ici la fin de l’année 2025. Ses performances seront liées à la production d’hydrocarbures et les efforts d’assainissement budgétaire.
Pour ce qui est de l’évaluation des problèmes menés avec l’État du Sénégal, le FMI indique que des résultats obtenus dans le cadre des programmes soutenus par le FMI ont été globalement satisfaisants malgré les tensions politiques qui ont précédé l’élection présidentielle et un environnement extérieur difficile.
» Tous les critères de performance pour la fin décembre 2023 ont été respectés. Tous les objectifs indicatifs ont été atteints à l’exception d’un. En outre, des progrès ont été accomplis en matière de réformes structurelles, trois des six repères structurels pour la deuxième revue du programme MEC/FEC ayant déjà été remplis « , a dit Gemayel Edwards.