Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, lancera le Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nianija Bolong (PROMOREN) le 21 février 2025 à Koungheul. Le coût total de ce projet s’élève à 36 milliards FCFA.
Selon un communiqué du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ce projet vise à « améliorer la disponibilité des ressources en eau de surface du bassin versant de Nianija Bolong, tout en soutenant le développement des activités agro-sylvo-pastorales et en renforçant la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques. »
Le PROMOREN permettra de mobiliser annuellement 46,6 millions de mètres cubes d’eau douce et a pour objectif de valoriser 12 000 hectares de terres agricoles, tout en créant au moins 30 000 emplois directs et indirects.
Le financement est assuré à 92 % par un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID) et à 8 % par l’État sénégalais. Des infrastructures clés, telles que des barrages anti-sel et des aménagements hydrauliques, seront construites pour garantir une gestion durable des ressources en eau.
Le projet comprendra également 85 forages (35 nouveaux et 50 renouvelés), 89 châteaux d’eau (35 nouveaux et 54 rénovés), 1 450 km de réseaux de distribution, ainsi que 5 unités de potabilisation et de traitement de l’eau.
Pour rappel, il y a deux semaines, le Premier ministre Ousmane Sonko avait lancé un projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural avec un budget d’environ 100 millions de dollars, soit près de 60 milliards de FCFA.
FATOUMATA BA