La firme de Mountain View annonce avoir supprimé plus de 170 millions d’évaluations trompeuses sur ses plateformes en 2023, à l’aide d’un nouvel algorithme.
Un nouvel algorithme aide Google à supprimer les faux avis
Google semble perfectionner ses dispositifs de détection et de suppression des faux avis sur ses plateformes. La firme de Mountain View annonce avoir, au cours de l’année 2022, développé un « nouvel algorithme s’appuyant sur l’apprentissage automatique pour détecter plus rapidement les modèles d’évaluations frauduleuses » sur ses services Search et Maps, où plus de 20 millions de contributions sont ajoutées quotidiennement.
« En 2023, ce nouvel algorithme nous a aidés à supprimer 45 % de faux avis supplémentaires par rapport à l’année précédente », indique l’entreprise dans un blog post, ce qui représente approximativement 170 millions d’évaluations qui ne respectent pas les conditions d’utilisation. Plus de 12 millions de faux profils d’entreprises auraient également été identifiés puis supprimés, souligne la firme.
170 millions d’avis trompeurs supprimés en 2023
Si Google affirme que les avis sont rigoureusement contrôlés par ses équipes de modération, et que « ses dispositifs surveillent sans cesse les contributions pour détecter toute activité suspecte », ce nouvel algorithme améliore sa capacité à identifier aussi bien les cas isolés, comme des utilisateurs publiant la même évaluation sur différentes fiches, que les campagnes frauduleuses à plus grande échelle. Pour preuve : Google indique avoir identifié un réseau d’escrocs invitant des utilisateurs à poster de multiples avis sur des fiches spécifiques, en échange d’une rémunération imaginaire. « Après avoir identifié les schémas récurrents et les types d’entreprises visées, nous avons amélioré nos algorithmes afin de sécuriser les centaines d’entreprises ciblées », peut-on lire dans le blog post.
Pour illustrer l’efficacité de ce nouveau système de détection, Google a partagé quelques chiffres relatifs à l’année écoulée :
- 170 millions d’évaluations ne respectant pas les conditions d’utilisation ont été bloquées ou supprimées (+ 45 % par rapport à 2023),
- 12 millions de faux comptes d’entreprises ont été neutralisés,
- 14 millions de vidéos violant les conditions d’utilisation de Google ont été effacées,
- 123 000 entreprises ont bénéficié d’un système de protection temporaire après la détection d’une activité suspecte,
- 2 millions de tentatives de prise de contrôle de fiches Google Business Profile ont été neutralisées.
Les avis trompeurs, un fléau pour les entreprises
Parallèlement, Google rappelle, dans sa note de blog, avoir partagé quelques conseils à cette adresse pour repérer les avis frauduleux, qui peuvent grandement pénaliser une enseigne ou une entreprise, notamment lorsqu’elles sont submergées de faux avis incluant des évaluations très basses.
En 2023, une étude menée par l’entreprise Partoo soulignait que 76 % des internautes étaient influencés par les avis publiés sur les plateformes, et que 46 % affirmaient ne pas se rendre dans un commerce si sa note était inférieure à 3/5. Et sans surprise, c’est Google qui reste la plateforme privilégiée pour obtenir des retours d’expérience : plus de 88 % des sondés se tournent en premier lieu vers le moteur de recherche pour consulter des avis. Pour bénéficier d’un meilleur contrôle sur les avis clients vous concernant, en les intégrant à votre propre plateforme, vous pouvez utiliser une solution dédiée. Vous pourrez notamment intervenir au niveau de la modération.
Source : BDM