Avec la participation de prestigieuses agences d’investigation et de dix pays, l’enquête – qui a duré « des années » – veut sonner la fin du groupe de hackers.
L’agence européenne de police criminelle, Europol, a annoncé avoir mis fin aux activités du groupe de hackers « le plus dangereux du monde », Lockbit, dans le cadre d’une opération internationale appelée « Cronos ». La National Crime Agency (NCA) britannique a dirigé le projet, avec la collaboration d’agences d’investigation renommées telles que le FBI américain et le Centre de lutte contre les criminalités numériques français. Lockbit était connu pour ses cyberattaques contre l’hôpital de Corbeil-Essonne et le groupe Thalès en 2022. Organisé comme une véritable entreprise, le groupe créait des logiciels malveillants distribués à des « affiliés » qui réalisaient les attaques en échange d’une commission. Europol a salué une étroite collaboration internationale dans cette enquête qui a permis de prendre le contrôle du groupe. Le NCA a adopté le design de Lockbit sur le blog du groupe, annonçant la fermeture du site pour le 25 février, et a gelé plus de 200 comptes de cryptomonnaie liés à Lockbit.
L’opération a également conduit à l’arrestation de deux acteurs de Lockbit en Pologne et en Ukraine, tandis que deux accusés aux États-Unis attendent leur jugement. La NCA a averti que l’infiltration et les perturbations techniques ne marquaient que le début d’une série d’actions contre Lockbit, soulignant que le travail de la coalition ne s’arrête pas ici. L’objectif ultime est de localiser les dirigeants du réseau Lockbit, bien que leur possible présence en Russie complique la possibilité de coopération internationale pour les appréhender. Les têtes pensantes du groupe font l’objet de mandats d’arrêt internationaux, et la lutte contre les cybermenaces semble s’intensifier avec des actions concertées des forces de l’ordre à l’échelle mondiale.
Pour rappel, selon un rapport de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le FBI annonçait 1.700 cyberattaques dans le monde depuis 2020. Rapportant un total de 91 millions de dollars (environ 84 millions d’euros) à l’organisation criminelle, issus de rançons. L’AFP indique que le chiffre s’élève à 120 millions de dollars (environ 111 millions d’euros). Affaire à suivre …………
@talksmartmedias