Le bouton “J’ai de la chance” (“I’m Feeling Lucky” en anglais) est présent sur la page de recherche de Google depuis la création du moteur de recherche en 1998. Pourtant, il est rarement utilisé au quotidien, et beaucoup se demandent quelle est sa réelle utilité. Alors, pourquoi ce bouton existe-t-il encore ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que le bouton “J’ai de la chance” ?
Le bouton “J’ai de la chance” est une fonctionnalité historique du moteur de recherche. Introduit à l’origine pour offrir aux utilisateurs de Google une méthode de recherche plus directe, ce bouton permet, lorsqu’on clique dessus après avoir saisi une requête, d’accéder directement à la première page web des résultats de recherche. Ainsi, l’utilisateur a “de la chance” de trouver directement la page qu’il cherchait.
En 2012, Google a apporté une légère modification à ce bouton. Désormais, en le survolant, l’utilisateur obtient des suggestions de requêtes telles que “J’ai faim”, “Je veux jouer”, “Je veux voir les tendances”, etc.
Pourquoi Google conserve-t-il le bouton “J’ai de la chance” ?
Concrètement, la fonctionnalité a donc une utilité pratique très limitée. En 2007, Marissa Mayer, future PDG de Yahoo et alors vice-présidente de Google, révélait que “J’ai de la Chance” ne générait que 1 % des clics sur Google Search. La même année, l’entrepreneur tech Tom Chavez estimait que le bouton, qui renvoie uniquement vers des liens sans publicité, représentait un manque à gagner de 110 millions de dollars par an pour la firme. Dès lors, durant les années suivantes, Google a songé à retirer le bouton afin de simplifier sa page. Il a notamment été supprimé pendant quelques mois en Finlande en 2011, avant de faire son retour.
Les raisons de la conservation de la fonction “J’ai de la chance”, si elles ne sont ni pratiques ni économiques, sont davantage liées à des questions d’image. Emblématique des débuts de Google, l’option apporte une touche de fantaisie au moteur de recherche, à l’instar des jeux ou des Doodles affichés lors de certaines célébrations.
Larry (Page, ndlr) et Sergey (Brin, ndlr) étaient d’avis, et je le partage certainement, qu’il est possible de devenir trop sérieux, trop axé sur l’argent. Et vous savez, ce que je trouve vraiment charmant dans Google et dans “J’ai de la chance”, c’est qu’ils vous rappellent que les gens ici ont une personnalité, qu’ils ont des intérêts et qu’il y a de vraies personnes, avait affirmé Marissa Mayer.
Source : BDM