L’économie sénégalaise a montré des signes d’amélioration au troisième trimestre de 2024, avec une compétitivité en hausse de 3,8 % par rapport au trimestre précédent. Cette amélioration est due à une inflation contrôlée et à une légère dévaluation du franc CFA. Selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), le différentiel d’inflation favorable de -2,8 % a joué un rôle clé, ainsi qu’une dépréciation de -1,0 % du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires.
En ce qui concerne les pays partenaires de l’UEMOA et de la zone Euro, le Sénégal a enregistré des gains de compétitivité respectifs de 3,3 % et 1,5 %, grâce à cet environnement inflationniste favorable. Cependant, sur les neuf premiers mois de l’année, le Sénégal a subi une perte de compétitivité-prix de 1,6 % par rapport à 2023. Cela s’explique par une appréciation du franc CFA (+7,5 %) face aux monnaies des partenaires commerciaux, malgré un différentiel d’inflation favorable (-5,9 %).
Les pertes ont été particulièrement marquées avec les partenaires de la CEDEAO hors UEMOA, atteignant +42,0 %. Comparativement au troisième trimestre de 2023, la compétitivité-prix s’est améliorée de 2,0 %, principalement grâce à un différentiel d’inflation favorable de -6,7 %. Toutefois, cette amélioration a été partiellement atténuée par l’appréciation du franc CFA vis-à-vis des partenaires commerciaux (+4,7 %).