La société Renaissance Africa Energy Company Limited a annoncé avoir reçu l’autorisation du ministre d’État aux Ressources pétrolières, M. Heineken Lokpobiri, pour le rachat des actifs onshore de Shell Petroleum Development Company, estimés à 2,4 milliards de dollars.
Le Nigeria a approuvé un accord de 2,4 milliards de dollars permettant à Renaissance Africa Energy, un consortium local de pétrole et de gaz, d’acquérir les actifs pétroliers terrestres de Shell Plc. Cette décision, annoncée par le ministre des Ressources pétrolières, revient sur le rejet de l’opération en octobre. « Renaissance Africa Energy Company Limited est heureux d’annoncer que le ministre des Ressources pétrolières a donné son consentement à la vente de Shell Petroleum Development Company à Renaissance », indique le communiqué.
Cette approbation marque une avancée significative par rapport à l’annonce des accords de vente et d’achat en janvier 2024. Pour rappel, la vente des actifs de Shell à Renaissance, qui comprend cinq sociétés, a été annoncée en janvier 2024, mais a été bloquée en octobre par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC).
En janvier, Shell avait annoncé avoir conclu un accord pour céder ses actifs pétroliers onshore au Nigeria à Renaissance Africa pour plus de 1,3 milliard de dollars, sous réserve des approbations réglementaires. Les actifs en question contiennent environ 6,73 milliards de barils de pétrole et de condensat, ainsi que 56,27 trillions de pieds cubes de gaz associé et non associé. Renaissance Africa Energy Limited est un consortium composé de ND Western, Aradel Energy, First Exploration & Production, Waltersmith et Petrolin.
FATOUMATA BA