Selon le rapport financier du deuxième trimestre 2025 de Woodside Energy, la production quotidienne du site pétrolier de Sangomar a atteint les 101 000 barils de brut par jour, dont 81 000 barils reviennent à l’opérateur australien.
Une performance qui fait écho à une dynamique haussière globale du groupe, dont la production trimestrielle s’élève à 50,1 millions de barils équivalent pétrole (Mmboe), soit 550 000 barils/jour en moyenne. Cette progression de 2 % par rapport au premier trimestre s’accompagne d’un chiffre d’affaires trimestriel de 3,27 milliards de dollars, dépassant les attentes du marché.
Un an après le démarrage de la production, le champ affiche une fiabilité opérationnelle proche de 100 %, consolidant sa place comme l’un des actifs les plus rentables du portefeuille de Woodside. Le site contribue à lui seul à 510 millions de dollars de revenus sur le trimestre.
« Nous avons livré une production solide grâce à un portefeuille diversifié et performant. La discipline de nos équipes sur la maîtrise des coûts nous permet d’abaisser nos prévisions de coûts unitaires pour 2025 », a déclaré Meg O’Neill, directrice générale de Woodside.
Déjà au premier trimestre 2025, Sangomar produit 99 000 barils/jour, dont 78 000 pour Woodside, et un taux de fiabilité de 97,6 %. Mais la véritable innovation est venue de l’injection d’eau dans certains puits, notamment les S400, qui a permis d’augmenter les réserves prouvées et probables de manière significative.
Grâce à cette optimisation technique :
- 7,1 millions de barils ont été ajoutés aux réserves prouvées (1P),
- et 16,1 millions de barils aux réserves prouvées et probables (2P).
Cette reclassification des ressources contingentes en réserves commercialisables a un effet direct sur les coûts : Woodside prévoit une baisse de 5 à 10 % du taux de dépréciation, d’épuisement et d’amortissement (DD&A) pour Sangomar en 2025. Un recul notable par rapport au taux de 56 dollars par baril enregistré en 2024.
FATOUMATA BA