L’Agence Française de Développement (AFD) et le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont décidé de joindre leurs forces pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique. Cette collaboration a été formalisée par la signature d’une lettre d’intention le 11 octobre dernier entre les deux institutions.
Grâce à l’initiative « Youth Entrepreneurship Investment Bank » de la BAD et au programme « Choose Africa 2 » de l’AFD, les deux organisations visent à créer un écosystème entrepreneurial dynamique et inclusif. L’accent sera mis sur la croissance du secteur privé et l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs.
Dr Akinwumi A. Adesina, Président de la BAD, a souligné l’importance de cet investissement : « Le plus grand risque est de ne pas investir dans les jeunes. L’avenir de l’Afrique est sur le continent ».
Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD, a ajouté : « Chaque année, 20 millions de jeunes rejoignent la population active en Afrique. Nous devons créer des opportunités durables pour eux ».
Cette collaboration vise à répondre aux défis démographiques et économiques du continent en favorisant le développement des entreprises jeunes et innovantes.