L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, vient d’être nommé président du Conseil consultatif Afrique de Vision Invest, société saoudienne de développement et d’investissement de premier plan. Cette nomination, annoncée par M. Hott lui-même sur son compte LinkedIn, marque une nouvelle étape stratégique dans le renforcement des liens économiques entre le continent africain et le Royaume d’Arabie saoudite.
Dans son nouveau rôle de Chair of Africa Advisory Board (président du Conseil consultatif Afrique), Amadou Hott aura pour mission principale de représenter Vision Invest en Afrique, devenant ainsi le principal interlocuteur de la société sur le continent. Il apportera son expertise pour orienter la stratégie de l’entreprise sur toutes les questions et transactions liées à l’Afrique, tout en supervisant la stratégie régionale, en gérant les relations avec les parties prenantes clés et en soutenant la croissance du portefeuille de Vision Invest à travers le continent.
« Je suis heureux de partager que j’entame une nouvelle fonction comme Chair of Africa Advisory Board à Vision Invest », a écrit M. Hott dans son annonce. « J’aurai l’honneur de représenter l’entreprise en Afrique et de contribuer à la croissance de son portefeuille sur l’ensemble du continent. »
Vision Invest est une société holding saoudienne fondée en 2002, reconnue comme un pilier des partenariats public-privé en Arabie saoudite, dans le Conseil de coopération du golfe (CCG) et au-delà. La société s’appuie sur un modèle d’investissement « boutique », alliant une approche entrepreneuriale à une gestion rigoureuse des investissements à impact, permettant de générer une valeur durable pour ses clients et partenaires.
L’entreprise joue un rôle stratégique dans la mise en œuvre de la Vision 2030, le plan national ambitieux de transformation économique du Royaume d’Arabie saoudite. Cette feuille de route vise à diversifier l’économie, réduire la dépendance aux hydrocarbures, développer des infrastructures modernes, attirer et localiser les technologies de pointe, créer des emplois à forte valeur ajoutée et renforcer le rôle du secteur privé local.
La nomination d’Amadou Hott illustre la volonté de Vision Invest de renforcer sa présence sur un continent africain en plein essor économique et porteur d’opportunités majeures, notamment dans les secteurs de l’énergie renouvelable, des infrastructures, de l’agro-industrie, des technologies et de la finance. L’Afrique représente un marché clé pour la diversification des investissements saoudiens et un terrain propice aux projets à fort impact social et économique.
Fort de son expérience reconnue en gestion des politiques économiques et en développement africain, M. Hott est particulièrement bien placé pour piloter les stratégies d’investissement adaptées aux réalités et besoins locaux. En jouant ce rôle de pont entre l’Afrique et le Moyen-Orient, il contribuera à fédérer les collaborations bilatérales, facilitant ainsi les échanges commerciaux, les co-investissements et le transfert de technologies.
Mame Malick Ciss