L’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi) publié par l’Ansd révèle une forte croissance de 23% en juillet 2025 par rapport à juillet 2024. Cette progression concerne la production industrielle hors égrenage de coton, qui connaît un dynamisme notable.
Cette hausse est principalement portée par l’explosion de la production des industries extractives, en hausse de 71,3%. Ce lien s’explique surtout par le démarrage de l’extraction de pétrole au Sénégal. Par ailleurs, la production d’électricité, de gaz et d’eau progresse de 11,9%, tandis que les industries en augmentation augmentent de 2,9% et les industries manufacturières de 0,9%.
Dans le détail, la production des autres industries extractives augmente de 6,2%, même si l’extraction de minéraux métalliques recule de 10,2% sur la même période. Sur les sept premiers mois de 2025, la production industrielle s’est renforcée de 82,6% par rapport à 2024, en grande partie grâce aux hydrocarbures.
La croissance de l’électricité, du gaz et de l’eau est liée à une hausse respective de 17,8% et 10,8% dans la production d’eau et d’électricité/gaz. Sur les sept premiers mois, ce secteur a progressé de 4,3%.
Pour les industries environnementales, la progression de 2,9% s’explique par un meilleur traitement et élimination des déchets, avec une de 9,3% sur les sept premiers mois.
Enfin, la légère augmentation de la production des industries manufacturières est portée par le raffinage, la cokéfaction, et la forte hausse de la fabrication de papier et carton (+46,8%) ainsi que des produits agroalimentaires (+5,2%). Cependant, la production dans les secteurs chimique, pharmaceutique (-32,8%) et des matériaux minéraux (-7,3%) baisse.
Au total, la production industrielle des sept premiers mois de 2025 affiche une progression de 25,9% comparée à la même période en 2024. À noter que l’activité d’égrenage de coton était nulle en juillet 2025.
Mame Malick Ciss














































