Lors du conseil interministériel sur la campagne agricole 2024-2025, présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko, une décision majeure a été prise : le budget alloué à cette campagne est désormais de 120 milliards FCFA, soit une augmentation de 20 milliards FCFA par rapport à l’année précédente. Cette tendance à la hausse du budget agricole se poursuit depuis 2020, passant de 40 milliards FCFA en 2020 à 100 milliards FCFA en 2023.
Le conseil interministériel a également pris plusieurs autres décisions importantes. Tout d’abord, la distribution des semences sera désormais assurée par l’armée, dans le but de garantir qu’elles parviennent directement aux agriculteurs. De plus, le gouvernement s’est engagé à régler la dette de l’État envers les opérateurs pour les campagnes 2021/2022/2023 d’ici la semaine du 6 au 10 mai 2024. Un audit de la dette de la campagne agricole 2023-2024 sera également réalisé, suivi d’un plan d’apurement.
En ce qui concerne le financement du secteur agricole, le conseil interministériel a instruit le ministère des Finances et du Budget de mener des concertations avec diverses institutions financières, dont l‘Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Sénégal (APBEFS) et la Banque Agricole (LBA), en vue de renforcer leur implication dans le financement de la campagne agricole 2024. De plus, une sensibilisation auprès de la BCEAO et du conseil des ministres de l’Union est prévue pour adapter la réglementation prudentielle aux spécificités du secteur agricole.
La Rédaction