En mai 2023, lors de la 2ème édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle, le gouvernement béninois a dévoilé son projet d’agent conversationnel basé sur l’IA.
Ce projet vise à développer une intelligence artificielle valorisant les langues locales, résultat d’une collaboration entre l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), le ministère du Numérique et de la Digitalisation, Sèmè City et iSHEERO, une association d’experts et de passionnés de la science des données et de l’intelligence artificielle.
Le mercredi 8 mai, le démarrage de la collecte de données linguistiques locales a été annoncé. Cette collecte servira à entraîner de grands modèles de langage (LLM) basés sur l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative nationale s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’intelligence artificielle et de mégadonnées adoptée en janvier 2023. Son objectif est d’exploiter les avantages offerts par l’IA dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le tourisme et de positionner le pays en tant qu’acteur majeur de l’IA dans la sous-région ouest-africaine.
Selon un rapport du think tank marocain Policy Paper intitulé « IA et l’avenir du gouvernement : Effets inattendus et défis critiques » publié en mars 2024, les pays disposant de données linguistiques moins abondantes rencontrent des difficultés à mettre en œuvre des modèles d’IA. Le Bénin est concerné par cette problématique, et cette campagne participative vise à anticiper la fracture numérique résultant des applications d’IA.
Le document souligne que « l’efficacité de ces technologies d’IA [LLM] dépend de la disponibilité et de la qualité des données« , soulignant ainsi l’importance des ensembles de données diversifiés et représentatifs pour garantir l’applicabilité des modèles dans un large éventail de langues et de contextes.
La Rédaction