Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a affirmé, lundi, que le Sénégal bénéficie d’un écosystème favorable à la production du mix énergétique. Son ministère travaille à l’élaboration d’un « cadre réglementaire de planification intégrée du secteur de l’électricité ».
Lors d’un atelier de validation du programme d’appui à l’élaboration du plan directeur de l’offre électrique au Sénégal, le ministre a souligné l’importance de la planification dans le secteur de l’énergie « La planification est essentielle pour s’assurer que les meilleures options sont prises afin de garantir aux citoyens un accès continu, abordable et durable à l’énergie, tout en réduisant notre dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs », a déclaré le ministre.
Il a également signifié l’importance de la « modélisation » qui permet d’anticiper l’évolution de la demande énergétique et de prendre les meilleures décisions. «La mise en place de ce cadre est nécessaire pour répondre de manière proactive à l’évolution de la demande énergétique par des investissements ciblés pour développer des infrastructures modernes, capables de soutenir une production énergétique fiable, durable et à moindre coût », a-t-il poursuivi.
Le ministre a également salué l’appui de l’accompagnement de la coopération allemande et de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) pour la formation de techniciens sénégalais à la modélisation et à la planification énergétique. Birame Soulèye Diop a réaffirmé la volonté du gouvernement de donner à tous les Sénégalais la possibilité « d’accéder à une énergie de qualité et à un coût abordable ».
Enfin, le ministre sénégalais a annoncé que la société nationale d’électricité (SENELEC), dont son département assure la tutelle, travaille sur un projet portant la transformation et la conversion de ses centrales pour pouvoir produire de l’énergie solaire et fonctionner avec du gaz.
FATOUMATA BA