L’ARTP a récemment rapporté une augmentation significative de l’adoption de l’Internet au Sénégal, étroitement liée à l’essor de la téléphonie mobile. Entre 2022 et 2023, le nombre de cartes SIM actives a grimpé de 20,5 millions à 22,4 millions.
À la fin de l’année 2023, l’ARTP a recensé 19,8 millions d’abonnements Internet auprès des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès à Internet, enregistrant ainsi une croissance de 15,2 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance a propulsé le taux de pénétration d’Internet de 97,12 % en 2022 à 110,11 % en 2023.
Concernant la téléphonie mobile, le nombre de cartes SIM actives a également augmenté, passant de 20,5 millions à 22,4 millions sur la même période. L’ARTP a attribué cette croissance à la pratique du multi-SIM, où un seul client possède plusieurs cartes SIM.
Bien que l’ARTP n’ait pas expliqué les raisons de cette croissance de l’utilisation d’Internet, les données du régulateur montrent une hausse du trafic Internet, passant de 8,33 térabits à 13,15 térabits en 2023, soit une augmentation d’environ 58 % en glissement annuel.
Cette tendance peut être attribuée à l’intérêt croissant des Sénégalais pour les plateformes en ligne, qu’il s’agisse d’informations, de commerce électronique, de communication avec des proches, de divertissement ou de participation aux débats publics. De plus, les services numériques gouvernementaux et les initiatives novatrices des start-ups dans divers domaines ont également contribué à cette croissance.
Le gouvernement a également joué un rôle important dans l’accélération de l’adoption des services numériques, notamment en obtenant un prêt de 150 millions $ de la Banque mondiale en avril 2023. Cette initiative vise à étendre la connectivité à haut débit abordable dans les zones reculées, entre autres mesures de transformation numérique.
La Rédaction