Des hackers ont utilisé le compte X (anciennement Twitter) et le site web de 50 Cent pour faire la promotion d’une cryptomonnaie fictive baptisée $GUNIT.
« Devenez riche ou mourrez en essayant ». C’est l’une des publications que les 12,9 millions d’abonnés de 50 Cent ont pu voir sur X (anciennement Twitter) le vendredi 22 juin. Ces messages n’ont cependant pas été publiés par le rappeur lui-même. Comme il l’a expliqué, son compte et son site web, Thisis50.com, ont été piratés pour faire la promotion d’une cryptomonnaie fictive appelée $GUNIT.
« Je n’ai aucun lien avec cette cryptomonnaie », a assuré 50 Cent sur X, ajoutant que « Twitter a rapidement bloqué son compte » à la suite du piratage. Si le rappeur a depuis récupéré son compte sur le réseau social d’Elon Musk, son site web est toujours indisponible pour le moment.
Un gain de 3.000.000 dollars
Les hackers sont parvenus à gagner beaucoup d’argent avec cette escroquerie, 50 Cent évoquant, dans un premier temps, la somme de 300.000.000 dollars collectée « en 30 minutes », comme le rapporte le site américain Cointelegraph. Le rappeur a ensuite modifié sa publication, abaissant le montant à 3.000.000 dollars.
Les hackers ont réussi à récupérer une telle somme d’argent en utilisant le système du « pump and dump ». Il consiste à inciter un maximum de personnes à investir dans une cryptomonnaie pour faire grimper son cours au maximum, avant de tout revendre et d’empocher la mise.
50 Cent est loin d’être la première personne dont la notoriété est utilisée pour promouvoir une cryptomonnaie. Les escrocs utilisent d’ailleurs plusieurs méthodes pour parvenir à leur fin. En mars dernier, plusieurs célébrités, comme Elise Lucet ou Jamel Debbouze ont vu leurs noms être utilisés dans de faux articles de presse sponsorisés aux titres outranciers sur X et Facebook afin de vanter des cryptomonnaies.
Source : BFMTV