L’Ouganda inaugure un centre de compétences en éducation numérique porté par l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) du Maroc et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse.
Favoriser l’éducation numérique en Afrique : Un Centre de Compétences inauguré en Ouganda
Dans le cadre d’une collaboration fructueuse entre les universités polytechniques de Lausanne (EPFL) en Suisse et Mohammed VI (UM6P) au Maroc, un ambitieux projet a été concrétisé avec l’inauguration du Centre de Compétences en éducation numérique (C-CoDE) à l’Université de Kabale, en Ouganda, le 7 février dernier.
Un Projet d’Excellence en Afrique : Formation des Enseignants et des Étudiants
Porté par l’initiative « Excellence in Africa, » ce projet vise à promouvoir le numérique dans l’enseignement supérieur africain en offrant des formations aux enseignants et aux étudiants. Le C-CoDE comprend un studio multimédia équipé de technologies de pointe dédié aux activités d’apprentissage en ligne. Les initiatives de renforcement des compétences pédagogiques en ligne, de production en studio numérique et l’utilisation d’Open edX font partie intégrante du programme, bénéficiant au personnel informatique et aux professeurs de l’université ougandaise.
Expansion de l’Initiative : Un Impact sur Six Universités Africaines
Après la Tanzanie, l’Ouganda est le deuxième pays à bénéficier de cette initiative conjointe, avec la perspective d’impact sur six universités africaines au total. Des centres similaires verront le jour à l’Université Moi au Kenya, à l’Université d’Abuja au Nigeria, à l’Université Nangui Abrogoua en Côte d’Ivoire et à l’École supérieure multinationale des télécommunications de Dakar au Sénégal. Sélectionnées à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt en 2020, ces universités contribueront à la diffusion des connaissances numériques dans le paysage éducatif africain.
@talksmartmedias