Ce mardi 14 mai 2024, l’Arcep a dévoilé la nouvelle édition du Baromètre du numérique, une étude annuelle portant sur « la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages », indique le communiqué. Réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour l’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’ANCT, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française. 4267 personnes de 12 ans ou plus ont ainsi été interrogées, au téléphone ou en ligne, par le CREDOC en juillet 2023. Voici les principaux enseignements de l’étude, dont un volet est consacré à « interroger les utilisateurs sur leurs pratiques pour réduire l’empreinte environnementale du numérique ».
Les 10 chiffres à retenir sur les pratiques numériques des Français en 2024
Équipement, réseaux sociaux, IA… Voici les principales données à retenir sur l’utilisation du numérique en France :
- Téléphonie mobile : 87 % de la population française possède un smartphone, et 36 % d’entre eux disposent d’un appareil compatible avec la 5G.
- Qualité de la connexion : 67 % des utilisateurs disposent de la fibre ou du câble pour se connecter à Internet (+11 points par rapport à 2022).
- Équipement : en moyenne, un Français possède plus de 10 appareils numériques, dont au moins 2 qu’il n’utilise pas.
- Presse numérique : 60 % des sondés consultent des articles de presse en ligne (+4 points par rapport à 2021).
- IA : 20 % des Français utilisent des solutions ou des outils alimentés par l’intelligence artificielle.
- Messagerie : 80 % des répondants recourent à un service de messagerie instantanée pour communiquer avec leurs proches (+1 point par rapport à 2022).
- Objets connectés : 37 % des utilisateurs disposent d’un objet connecté et 29 % possèdent une enceinte connectée.
- Réseaux sociaux : 72 % des Français utilisent quotidiennement les plateformes sociales ou de partage de vidéos. Mais seulement 47 % estiment en comprendre aisément les règles et les conditions d’utilisation.
- Streaming : 56 % des personnes interrogées souscrivent à au moins un service de vidéo à la demande.
- Radio et podcasts : 75 % des sondés écoutent la radio ou des contenus en ligne. Parmi eux, 28 % consomment ces contenus « le plus souvent par Internet ».
L’Arcep a compilé les principales données de son enquête dans une infographie, disponible partiellement en image de une et en intégralité ci-dessous.
Les principaux enseignements du Baromètre du numérique
Au cours de l’enquête, l’Arcep a constaté plusieurs évolutions notables en matière de pratique du numérique :
- Les technologies « les plus récentes » sont de plus en plus adoptées par les Français : qu’il s’agisse d’objets connectés (+21 points par rapport à 2019) ou d’enceintes connectées (+20 points par rapport à 2019), les « équipements les plus récents continuent de se diffuser », estime l’Arcep. L’accès au smartphone ou à l’ordinateur, en revanche, se stabilise.
- L’usage du mobile se démocratise chez les séniors : l’Arcep constate que près de 60 % des sondés de plus de 70 ans « naviguent sur Internet à partir de leurs mobiles, contre moins de 20 % en 2017 ».
- La qualité de la connexion s’améliore en France : la hausse de la qualité de la connexion (+11 points par rapport à 2022 sur l’ensemble du territoire) se manifeste aussi dans les communes rurales, où 48 % de la population bénéficie désormais d’une connexion par fibre ou câble (+14 points par rapport à 2022).
- Près d’un quart des équipements des foyers ne sont pas utilisés : les Français possèdent 300 millions d’équipements numériques et « 70 millions d’appareils seraient susceptibles d’être reconditionnés ou recyclés », selon l’Arcep.
- L’achat de matériel reconditionné reste marginal en France : seulement 21 % des sondés assurent, par exemple, détenir un smartphone d’occasion ou reconditionné. Cette pratique de consommation est « encore insuffisamment identifiée comme levier pour réduire l’empreinte numérique en France », estime l’Arcep.
- Limiter son empreinte environnementale numérique, un objectif pour une majorité de Français : 80 % des Français estiment accomplir au moins une geste ou une action pour réduire leur empreinte environnementale numérique. 75 % cherchent à augmenter la durée de vie de leurs appareils ou à limiter le nombre d’équipements qu’ils possèdent, et 77 % s’attachent à réduire leur utilisation de ces appareils, et ainsi leur consommation d’électricité. Certains sondés tentent également de limiter leur consommation de données sur les réseaux fixes (40 %), mobiles (43 %) ou de réduire le nombre de mails envoyés (45 %).
Source : BDM