Le mystérieux chef du redouté groupe de cybercriminels LockBit a été démasqué mardi par les autorités internationales, révélant ainsi l’identité de Dmitry Khoroshev, alias LockBitSupp. Agé de 31 ans, ce Russe est à la tête du gang responsable de la récente cyberattaque contre l’hôpital de Cannes. Une prime de 10 millions de dollars est offerte pour toute information permettant de le retrouver.
Dévoilé dans le cadre de l’opération Cronos menée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, Khoroshev est à la fois l’administrateur et le développeur du redoutable groupe de hackers LockBit. Les autorités ont lancé une chasse à l’homme internationale, gelant ses avoirs et empêchant ses déplacements.
Des détails sur sa vie numérique ont été révélés, montrant sa présence sur des plateformes telles que OpenVK et Yandex Food, ainsi qu’un penchant pour la marque Mercedes. LockBit est responsable de plus de 7 000 cyberattaques entre juin 2022 et février 2024, dont plus de 2 000 victimes, dont des hôpitaux et des entreprises de santé.
Malgré les efforts pour démanteler le groupe, LockBit reste actif, bénéficiant du soutien d’un vaste réseau de 194 affiliés à travers le monde. La traque du chef de file du gang continue, suscitant un intérêt mondial pour le mystère entourant LockBit.
La Rédaction