Le Secrétaire d’État au Développement des PME-PMI, Monsieur Ibrahima Thiam, a présidé, ce mardi 29 octobre, un atelier sur le programme pour le financement massif et sécurisé des petites et moyennes entreprises.
Cette rencontre d’appui vise à identifier les moyens d’augmenter le volume de financement des PME/PMI par les institutions financières de 2024 à 2028, atteignant ainsi 3000 milliards FCFA. Dans ce cadre, le programme pour le financement massif et sécurisé des PME, qui a été élaboré, ambitionne de devenir le référentiel des politiques relatives à l’accès au financement des PME.
Selon le Secrétaire d’État au Développement des PME-PMI, cet atelier répond à la directive du Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, qui a souligné « l’urgence pour le Gouvernement d’une évaluation intégrale des dispositifs publics existants ainsi que la nécessité de promouvoir un cadre national robuste et souverain pour impulser le financement adéquat de l’économie », lors de la présentation du référentiel Sénégal 2050.
Il a également précisé que cet atelier « constitue un cadre de réflexion réunissant les acteurs pertinents de l’écosystème PME-PMI, pour apporter des solutions adaptées à la problématique du financement ».
La principale recommandation issue de cet atelier est la mise en place d’une structure de gouvernance du programme pour le financement massif et sécurisé des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal.