En 2023, les autorités ghanéennes ont enregistré 11 694 accidents de la route. Pour réduire ce chiffre dans les mois à venir, elles se tournent désormais vers des technologies avancées.
Le ministère ghanéen des Routes et des Autoroutes a récemment lancé une nouvelle application mobile, annoncée le 30 juillet sous le nom de « Maintain My Road ». Cette application permettra aux citoyens de signaler les problèmes routiers, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité et des infrastructures routières.
La phase pilote de l’application s’étendra sur cinq mois et se concentrera sur les principales routes de quatre grandes villes du pays : Accra-Tema, Kumasi, Takoradi et Tamale. « Un réseau routier bien entretenu est essentiel pour stimuler le tourisme, en reliant les visiteurs aux attractions principales, tout en générant des revenus et en créant des emplois dans l’hôtellerie et la restauration », a déclaré Francis Asenso-Boakye, ministre ghanéen des Routes et des Autoroutes.
Entre janvier et octobre 2023, la National Road Safety Authority (NRSA), l’organisme en charge de la sécurité routière au Ghana, a recensé 11 694 accidents sur les routes du pays. Pour lutter contre ce fléau, les autorités ont mis en place des technologies avancées comprenant des caméras et des capteurs pour détecter et sanctionner les infractions routières telles que l’excès de vitesse et le non-respect des feux de signalisation. Le lancement de « Maintain My Road » s’inscrit également dans cette initiative.
En complément de cette application, un centre d’appels a été mis en place pour le même objectif. Ce centre est opérationnel du lundi au vendredi, de 8h à 17h, avec des téléconseillers parlant plusieurs langues locales, dont le twi, le ga, et bientôt le haoussa, pour répondre aux besoins de la population.