Le projet Grand Tortue Ahmeyim GTA est entaché par le non-respect des obligations contractuelles de la part de son opérateur principal, British Petroleum BP, notamment la violation de l’article 26.2 du Contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures.
L’article 26.2 du contrat stipule que BP et ses sous-traitants doivent donner la priorité aux entreprises sénégalaises pour les contrats de construction, d’approvisionnement ou de services, à conditions égales de qualité, prix, délais et conditions de paiement. Selon le rapport d’audit piloté par le cabinet Mazars, British Petroleum (BP) ne respecterait pas certaines obligations inscrites dans l’article 26.2 du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures. Il s’est livré à des pratiques suspectes dans l’octroi de ses marchés notamment les marchés dépassant les 200 000 dollars (soit plus de 125 millions de Franc CFA).
L’audit révèle que BP n’a pas respecté la procédure d’appel d’offres dans l’attribution de contrats à ses filiales, telles que BP America Production Company, BP Exploration Operating Company, BP Singapore Pte Limited, et BP Mauritania, pour un montant total de 1,18 milliards de dollars. Ces contrats, accordés sans appel d’offres, vont à l’encontre des engagements pris par BP pour assurer une concurrence transparente, selon les exigences de l’industrie pétrolière internationale.
Ce scandale met en lumière des préoccupations liées aux pratiques contractuelles, à la gestion des ressources naturelles en Afrique, ce qui pourrait impacter l’économie locale, au développement des entreprises sénégalaises et à l’image de l’opérateur à l’échelle internationale. BP devra prendre des mesures correctives pour se conformer aux normes en vigueur, tout en assurant une véritable mise en concurrence et le respect des engagements envers les entreprises locales.