Brazzaville International Leadership Forum (BILYF), pour sa 2e édition , s’est déroulée du 28 au 30 mars dans la capitale congolaise, avec pour objectif de stimuler l’innovation et d’accélérer le progrès vers une agriculture plus productive, durable et résiliente en Afrique. Sous le thème « L’Agriculture et l’innovation au service du développement de l’Afrique », cette édition a permis de mettre en lumière le rôle essentiel de la jeunesse africaine dans l’amélioration de la productivité agricole du continent et dans la transformation du secteur.
Pendant trois jours, le forum a proposé diverses activités telles que des panels de discussion, des ateliers interactifs et des conférences inspirantes. Réunissant des leaders africains et de sa diaspora, cet événement a créé un espace propice à l’échange d’idées, à la promotion de l’entrepreneuriat agricole, à la création d’emplois et au renforcement des partenariats entre les jeunes et les acteurs de l’industrie agricole.
Les jeunes, en tant que moteurs du changement et de l’innovation, sont en mesure de relever les défis actuels en apportant de nouvelles idées, des compétences technologiques novatrices et une vision audacieuse pour l’avenir de l’agriculture africaine. L’un des principaux obstacles dans l’industrie agricole est le manque d’accès aux intrants, aux technologies et aux services de conseils, ce qui appelle les jeunes entrepreneurs agricoles à développer des solutions innovantes pour faciliter l’accès des agriculteurs à ces ressources.
Ces initiatives innovantes seront particulièrement bénéfiques pour les agriculteurs des zones rurales éloignées, où l’accès à l’information est souvent limité. De plus, la relève entrepreneuriale africaine a un fort potentiel de rayonnement à l’échelle mondiale en stimulant la recherche et le développement agricole grâce à des collaborations innovantes avec des institutions académiques et des organisations de recherche. L’événement bénéficie du soutien du gouvernement congolais, des agences du système des Nations Unies au Congo et des partenaires techniques et financiers.
La Rédaction