Jack Dorsey, cofondateur et ex-PDG de Twitter, désormais investi dans X, a annoncé ce week-end qu’il ne fait plus partie du conseil d’administration de BlueSky, sans donner de raison précise à son départ.
BlueSky, un projet qu’il a initié en 2019, se présente comme un réseau social open source fonctionnant sur atproto, un protocole décentralisé. Malgré son succès apparent avec près de 5,6 millions d’utilisateurs inscrits, Dorsey a lui-même fermé son compte sur BlueSky à la fin de 2023.
Le départ de Dorsey ne semble pas augurer de bonnes perspectives pour BlueSky, qui recherche désormais un nouveau membre pour son conseil d’administration, tout en poursuivant ses activités en tant que réseau social décentralisé.
Par ailleurs, Dorsey fait face à des problèmes réglementaires avec son entreprise Block, sous le feu des autorités américaines pour des transactions financières suspectées de ne pas être conformes aux réglementations, notamment en collaborant avec des pays sous sanctions économiques.
Sur son profil X, Dorsey s’est montré détendu en arrêtant de suivre plus de 2 000 comptes, ne restant abonné qu’à Elon Musk, Edward Snowden et Stella Assange. Il a également posté un tweet énigmatique, appelant à défendre les droits en utilisant la « technologie de la liberté », sans préciser s’il faisait référence à X.
La Rédaction