Nous y sommes presque, les Jeux olympiques d’été 2024 se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. À cette occasion, le diffuseur américain Peacock mettra à l’honneur l’intelligence artificielle.
En effet, le diffuseur américain a annoncé la disponibilité de nombreux résumés quotidiens des événements survenus durant la compétition, avec Your Daily Olympic Recap on Peacock. Ce rendez-vous va venir compléter la couverture complète des Jeux olympiques de Paris 2024 par NBCUniversal.
Une IA pour commenter les résumés des JO sur Peacock
Chaque résumé sera accompagné de la voix si caractéristique d’Al Michaels, laquelle sera générée directement par une intelligence artificielle. Le diffuseur va ainsi permettre aux fans de profiter d’un résumé personnalisé, avec leur propre liste de lecture, comprenant les événements les plus pertinents de la journée précédente.
De cette manière, chaque résumé comprendra évidemment des extraits vidéo de la compétition et sera narré par une recréation de la voix d’Al Michaels par l’IA. Cette dernière a préalablement été formée à partir de ses apparitions passées sur la NBC afin de restituer non seulement son expertise, mais aussi son élocution caractéristique.
Peacock estime que ce sont près de 7 millions de variantes personnalisées de Your Daily Olympic Recap on Peacock qui pourraient être diffusées dans tous les États-Unis pendant les JO de Paris.
Comment ça marche ?
La première édition du 27 juillet présentera les moments forts de la cérémonie d’ouverture. Dès le lendemain, après la première journée complète d’événements, des versions personnalisées pour chaque téléspectateur seront disponibles.
La technologie promet de puiser chaque jour dans des centaines de clips, captés par NBC Sports, pour générer une liste de lecture d’environ 10 minutes mettant en évidence les moments les plus pertinents de la journée précédente, en fonction des affinités de chaque utilisateur. À noter que l’IA permettra également à Al Michaels d’interpeller l’utilisateur par son prénom.
« Lorsqu’on m’a contacté à ce sujet, j’étais sceptique, mais évidemment curieux », a déclaré Al Michaels. « Puis j’ai vu une démonstration détaillant ce qu’ils avaient en tête. J’ai dit : « Je suis partant » ! »
Source : The Media Leader,Clubic