La Banque Africaine de développement (BAD) a accordé un financement de 330,48 millions d’euros (216,7 milliards FCFA) au Cameroun pour la réhabilitation de l’autoroute reliant Ngaoundéré à Garoua, deux villes clés du pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la quatrième phase du Programme d’appui au secteur des transports, qui vise à établir un lien entre Douala, la capitale économique du Cameroun, et N’Djamena, la capitale du Tchad.
Le financement se compose d’un prêt principal de 318,24 millions d’euros, (208 milliards FCFA) et d’un complément de 12,24 millions d’euros (8 milliards FCFA) provenant du Fonds africain de développement. Selon Serge N’Guessan, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, ce corridor dessert environ 35 % de la population camerounaise et 20 % de la population tchadienne, facilitant ainsi les échanges transfrontaliers et les investissements.
Le Programme d’appui au secteur des transports (PAST 4) vise un développement inclusif en réduisant le déficit infrastructurel et en renforçant la résilience des populations face aux effets du changement climatique. Il soutiendra des secteurs essentiels tels que l’agro-industrie, l’agriculture et l’élevage, tout en promouvant l’égalité des genres et l’emploi des jeunes. Ce programme anticipe également les besoins futurs pour le développement agro-industriel dans le nord du Cameroun.
La zone d’influence directe du projet couvre les régions de l’Adamaoua et du nord, touchant une population estimée à 5,68 millions d’habitants, dont 51 % sont des femmes et plus de la moitié ont moins de 20 ans.