La Coopération allemande prévoit de lancer une nouvelle initiative destinée à soutenir les entrepreneurs en Afrique. Cette initiative, appelée Facilité d’Investissement pour l’Emploi (IFE), vise à promouvoir la création d’emplois durables et de qualité dans le secteur privé. Financée par la KfW, Banque de développement, dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), l’IFE offrira un cofinancement allant de 650 000 euros à 5 millions d’euros par projet sélectionné.
L’appel à candidatures pour l’IFE sera ouvert à partir du 15 mai prochain. Cette facilité d’investissement cible huit pays partenaires en Afrique. Elle est conçue pour être accessible à tous les secteurs économiques, permettant aux entreprises privées, aux entités publiques et aux organisations à but non lucratif de présenter des propositions d’investissement. Les candidatures peuvent couvrir une gamme variée de projets, allant des initiatives purement privées aux projets d’infrastructures publiques.
Chaque projet soutenu par l’IFE devra contribuer à la création d’emplois durables dans le secteur privé, avec un accès au système de sécurité sociale pour les employés. La subvention par emploi créé ne pourra pas dépasser 10 000 euros. Les projets favorisant l’emploi des femmes ou contribuant à une transition juste vers une économie respectueuse du climat auront des chances accrues d’obtenir un soutien financier.
La Facilité d’Investissement pour l’Emploi ne financera que des projets « matures », qui n’ont pas encore été lancés, mais qui présentent des perspectives raisonnables de durabilité opérationnelle et financière.
La Rédaction