La Côte d’Ivoire maintient son statut de hub énergétique régional, avec des indicateurs qui témoignent de son importance croissante. En plus de sa production électrique robuste, le rôle majeur d’Abidjan en tant que producteur clé de produits pétroliers renforce cette position.
En 2023, cette tendance s’est encore affirmée alors que le pays a exporté 2 millions de tonnes de produits pétroliers par voie terrestre et maritime, principalement vers les pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso) et vers le Nigéria, où une partie du pétrole est raffinée par la Société ivoirienne de raffinage (SIR). Cette exportation a enregistré une hausse de 26,7% par rapport à l’année précédente, portant le total à 1,58 million de tonnes.
Ces exportations représentent 41% de la production nationale de produits pétroliers, qui a elle-même augmenté de 11,5% pour atteindre 4,84 millions de tonnes fin 2023, selon les données officielles.
En parallèle, 58% de cette production, soit 2,83 millions de tonnes, a été utilisée pour répondre à la demande intérieure, qui a légèrement augmenté de 1,2%. La consommation de carburant diesel a augmenté de 4,8% à 1,5 million de tonnes, tandis que celle de l’essence est restée stable à 1 million de tonnes.
Cette vitalité du secteur a propulsé la Société ivoirienne de raffinage au rang de l’entreprise publique la plus rentable, avec un chiffre d’affaires en forte croissance, atteignant 2 661 milliards FCFA en 2022, soit une augmentation d’environ 100%.
Source: Sika Finance