La Banque en ligne du Sénégal sera lancée en décembre, suite à une convention signée le 24 octobre entre la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et la Fintech Kopar Express. Cette initiative, connue sous le nom de « néo-banque », vise à permettre aux Sénégalais vivant à l’étranger d’investir dans leur pays tout en restant hors de ses frontières.Cette plateforme innovante pourrait générer plus de 1 000 milliards de FCFA par an, avec des frais accrus entre 8 % et 10 %.
Amadou Chérif Diouf, secrétaire d’État des Sénégalais de l’extérieur, a déclaré que cette nouvelle banque facilitera la captation des fonds de la diaspora sénégalaise, augmentant ainsi les 2 000 milliards de FCFA de transferts d’argent annuels. Elle proposera également divers services pour améliorer le bien-être des Sénégalais vivant à l’étranger et renforcer leur fierté nationale.
Diouf a souligné l’importance de mobiliser l’épargne des Sénégalais à l’étranger pour soutenir l’économie nationale. Actuellement, beaucoup d’entre eux investissent dans leurs pays d’accueil. Grâce à ce partenariat, il sera possible de rapatrier ces fonds et investissements au Sénégal.
En 2022, les transferts des migrants vers le Sénégal ont augmenté de 4,8 %, atteignant 1 700 milliards de FCFA, soit 9,8 % du PIB, selon le ministère des Finances et du Budget.