Lors de la dernière journée du congrès du Bureau international canadien sur l’éducation, le Directeur général du 3FPT, Dr Babo Amadou BA, a eu l’opportunité de présenter l’approche 3FPT, mettant en avant la stratégie de renforcement du capital humain au Sénégal. Un thème qui a suscité un vif intérêt parmi les sommités du monde de la formation et de l’éducation, venues prendre part à ce congrès.
Au début de sa présentation, le DG du 3FPT s’est appuyé sur l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », revenant sur la situation socio-économique du pays entre 1960 et 2023. Selon lui, cette période est marquée par « une fragilité et une dépendance de l’économie qui l’enferme dans un cercle vicieux ». Il a donc souligné la nécessité d’engager des approches audacieuses et innovantes pour construire une économie compétitive, soutenue par une politique d’aménagement et de développement durable, garantissant un maillage territorial propice à un développement endogène.
Une fois le cadre posé, il a détaillé les missions, l’organisation, l’approche d’intervention et les programmes sectoriels du Fonds, avant de présenter les nouvelles orientations stratégiques, dont la mise en œuvre coïncide avec le dixième anniversaire de l’institution.