Le Mali, futur leader de la production de lithium en Afrique de l’Ouest grâce au projet Goulamina
En 2024, le Mali deviendra le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest grâce au projet Goulamina. Exploité par l’entreprise chinoise Ganfeng Lithium, ce gisement promet des retombées significatives pour le pays. Le projet de lithium de Goulamina comprend une superficie de 100 km² dans la région de Bougouni, dans le sud du Mali, à environ 150 km par la route de Bamako, la capitale du Mali.
Ganfeng Lithium exploitera la mine de Goulamina en collaboration avec l’État malien et des investisseurs locaux, détenant une participation de 35 %. La mine devrait générer plus de 100 milliards de FCFA (soit environ 165,75 millions de dollars) de revenus annuels pour l’État malien. Cette annonce a été faite récemment par le gouvernement, qui a dévoilé les détails financiers de l’accord avec Ganfeng Lithium et l’ancien partenaire australien du projet, Leo Lithium.
Les entreprises maliennes détiendront au moins 51 % des contrats de sous-traitance à la mine, ce qui représente un chiffre d’affaires potentiel de 250 milliards de FCFA. De plus, 22 à 25 milliards de FCFA seront alloués chaque année au développement local, notamment pour la construction d’infrastructures routières, énergétiques et hydrauliques.
Le nouveau code minier malien, adopté en août 2023, s’applique à la mine de Goulamina. L’État bénéficie d’une participation gratuite de 30 % dans le projet, tandis que les investisseurs locaux détiennent 5 %. Ganfeng Lithium conserve les 65 % restants après avoir racheté la participation de l’australien Leo Lithium pour 342,7 millions de dollars.
La mine de Goulamina peut livrer jusqu’à 1 million de tonnes de concentré de spodumène chaque année, avec une durée de vie estimée à plus de 23 ans.
La Rédaction