Le Sénégal a enregistré une amélioration notable de son indice de capture du dividende démographique, avec un passage de 41,5 % en 2011 à 49,2 % en 2019, soit une hausse de 7,7 points de pourcentage, a annoncé mardi Assane Ndiaye, directeur du développement du capital humain au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
« Le Sénégal a fait des progrès significatifs en matière de capture du dividende démographique, grâce à un Indice synthétique de suivi du dividende démographique en constante progression, atteignant 49,2 % en 2019 », a-t-il déclaré.
Ces résultats s’appuient sur les données issues de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) de 2018-2019, et analysées dans un rapport publié en 2023.
Selon M. Ndiaye, cette amélioration est attribuée aux nombreuses réformes et initiatives mises en œuvre par le gouvernement, ayant permis des avancées dans plusieurs domaines clés, notamment la réduction de la dépendance économique, la lutte contre la pauvreté, l’extension de l’indice de développement humain, ainsi que le renforcement des réseaux et territoires.
Cependant, malgré ces avancées, le Sénégal n’a pas encore franchi le seuil critique de 50 %. « Cela indique que le pays ne tire pas pleinement parti du dividende démographique, en particulier de son importante population jeune », a souligné Assane Ndiaye.
Ces propos ont été tenus lors d’un atelier national à Saly, visant à intégrer la budgétisation sensible au dividende démographique dans les processus budgétaires du pays.