Google ne se contente pas de chatbots tels que Gemini en matière d’intelligence artificielle (IA). La société lance un nouveau produit utilisant l’IA pour renforcer la cybersécurité.
L’IA ne se limite pas à la génération de textes, d’images ou même d’impressionnants deepfakes à partir d’une simple image. Elle peut également avoir des applications plus utiles. C’est le message que Google souhaite faire passer aujourd’hui en proposant une application IA visant à renforcer la cybersécurité pour ceux qui adopteront ce produit.
Gemini Pro 1.5 jouera un rôle clé dans cette initiative. En février dernier, Google a présenté les modèles de langage Gemini 1.5 et Gemini 1.5 Pro, qui sont parmi les plus performants à ce jour. Grâce à une collaboration entre le service de cybersécurité de Google, Mandiant, et la division de détection et de protection contre les malwares VirusTotal, Gemini 1.5 Pro sera utilisé pour améliorer la cybersécurité.
Cette collaboration a donné naissance au produit “Threat Intelligence”. Ce produit devrait intéresser de nombreux clients, car il est capable d’analyser les malwares pour trouver des moyens de les neutraliser. Lors de la présentation de Gemini 1.5 Pro, il a été démontré que le modèle pouvait analyser le célèbre virus WannaCry en seulement 34 secondes, avant de découvrir une vulnérabilité. Threat Intelligence bénéficiera également d’un vaste réseau d’informations, permettant aux utilisateurs d’anticiper plus efficacement les menaces dans le cyberespace.
Threat Intelligence offre aussi à l’utilisateur un panorama très large des dangers dans le cyberespace, et ce, grâce à son réseau d’informations très dense. Il est ainsi possible de mieux anticiper les potentielles offensives grâce à une conscience plus claire des menaces à un instant T.
Le nouveau produit de Google utilisera aussi les fonctions classiques de l’IA générative, comme le fait qu’il permettra de résumer en langage naturel les menaces qui ont été compilées.
Google suit ainsi sur ce chemin son concurrent Microsoft, qui a aussi adapté la technologie de Copilot aux besoins de la cybersécurité, avec son service « Copilot for Security », qui est notamment alimenté par GPT-4.
La Rédaction