Le géant des cartes graphiques, Nvidia, a perdu près de 200 milliards de dollars en Bourse, en moins de 24 heures. Une chute consécutive aux dernières déclarations de Donald Trump sur Taïwan.
Après avoir atteint le toit du monde de la capitalisation boursière il y a quelques semaines, devant les mastodontes Microsoft et Apple, Nvidia vient de connaître une chute brutale ces dernières heures. Dans une interview donnée à Bloomberg Businessweek, publiée mardi, l’ancien président américain en campagne Donald Trump a déclaré qu’il ne défendrait Taïwan de la Chine que si l’État souverain acceptait de payer les États-Unis. Il n’en fallait pas moins pour chambouler le cours de l’action de Nvidia.Pour Trump, Taïwan devrait « payer pour sa défense »
Mercredi, l’action de Nvidia a plongé de 6,62%, à 117,9 dollars l’action. Si l’on se base sur la valorisation boursière de l’entreprise spécialisée dans la conception de cartes et processeurs graphiques, on parle d’une perte de 192 milliards de dollars en une journée, près de 200 milliards de dollars.
À la question visant à savoir s’il était prêt à défendre Taïwan contre une possible invasion de la Chine s’il revenait au pouvoir en 2025, Donald Trump a d’abord dit « respecter énormément » le peuple de Taïwan, avant de rappeler qu’« ils ont pris 100% de (son) activité de puces électriques ».
L’ex-président américain a ensuite franchi la ligne rouge, « je pense que Taïwan devrait nous payer pour sa défense », a-t-il déclaré. Se comparant à une compagnie d’assurance, il a accusé l’État de ne rien lui donner, tout en assurant que celui-ci est « immensément riche ».Nvidia ou encore Apple paient les frais des déclarations fracassantes de Donald Trump
Le Républicain, qui a subi une tentative d’assassinat il y a quelques jours, est allé encore plus loin. « Ils ont pris presque 100% de notre industrie des puces électroniques, je leur en donne le mérite. C’est parce que des gens stupides dirigeaient le pays. Maintenant, nous leur donnons des milliards de dollars pour fabriquer de nouvelles puces dans notre pays. Ils finiront par les prendre aussi, pour les ramener dans leur pays ».
Avec ses déclarations, Donald Trump a créé une gêne largement contagieuse, puisque plusieurs grands acteurs américains ont laissé des plumes à New York, Apple perdant 2,53% de sa valeur mercredi en fin de journée, et Nvidia 6,62%.
Pékin considère aujourd’hui Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire. Xi Jinping, le président de l’empire du Milieu, estime que la réunification est inévitable. Dans ce contexte, les commentaires de Trump crispent le marché, Taïwan représentant effectivement autour de 66% de la production des puces les plus avancées du globe, contre 6% pour les États-Unis. TSMC, qui fabrique des puces pour Nvidia ou encore Apple, construit la majorité de ses semi-conducteurs à Taïwan.