Le gouvernement du Sénégal souhaite faire du Pôle Sud, composé des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, un véritable grenier agricole et un centre agro-industriel grâce au projet Agropole sud. Son objectif est d’augmenter le revenu par habitant dans cette région à 1,8 million de francs CFA par an et de créer davantage d’emplois, avec une hausse de 40% du taux d’emploi d’ici à 2050.
Ibrahima Thiam, secrétaire d’État chargé du développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Petites et Moyennes Industries (PMI), a présenté ce projet lors d’une réunion régionale dédiée au développement économique. Ce plan fait partie de la stratégie nationale « Sénégal 2050 » et vise également à améliorer les infrastructures logistiques et valoriser le tourisme local.
Malgré un potentiel important en agriculture, artisanat et tourisme, le Pôle Sud reste une région où l’économie peine à décoller. Les principales difficultés sont l’accès au financement, le manque de formations techniques, la faible mise en réseau des entreprises, ainsi que des problèmes liés au manque de routes et d’infrastructures.
Les chiffres montrent que les entreprises dans cette région restent peu nombreuses : sur plus de 400 000 entreprises recensées au Sénégal, seulement 3,4% sont à Sédhiou, 3,3% à Ziguinchor et 5,2% à Kolda. Le gouverneur Mor Talla Tine souligne que même si les ressources sont présentes, des obstacles freinent la croissance des PME et PMI en Casamance. Alphousseyni Diédhiou, vice-président du Conseil départemental de Ziguinchor, confirme que si les entrepreneurs sont actifs, beaucoup rencontrent toujours des difficultés pour obtenir des financements.



















































