Les initiatives visant à moderniser l’industrie aérienne sénégalaise devraient prendre de l’ampleur sous le nouveau gouvernement, accélérant ainsi le développement du secteur et concordant avec l’objectif de faire du pays un carrefour aérien de premier plan en Afrique de l’Ouest.
Le récent changement de gouvernement au Sénégal a révélé les grandes lignes des ambitions du pays en matière de transport aérien. Ces ambitions comprennent la transformation des aéroports de Diass, Saint-Louis et Ziguinchor en centres de développement économique, stimulant ainsi les affaires, les services, le tourisme et l’industrie.
Cette stratégie globale vise également à promouvoir les liaisons aériennes intérieures à tarifs abordables, ainsi que le développement du transport de fret par voie aérienne. Selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Elhadji Malick Ndiaye, « le secteur du transport aérien est crucial pour l’économie nationale, favorisant la connectivité avec la sous-région et le reste du monde, renforçant ainsi la compétitivité et l’attrait de ce secteur de plus en plus concurrentiel« .
Ces projets s’inscrivent dans la continuité de la transformation entamée dans le secteur aérien ces dernières années, dans le cadre du plan Sénégal Hub Aérien. Ce plan a déjà conduit à la création de la compagnie Air Sénégal, à la construction de l’aéroport Blaise Diagne et à la modernisation de plusieurs autres aéroports domestiques. Actuellement, le pays met en œuvre un projet de centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour les aéronefs.
La Rédaction