Dans le cadre de son rapport mensuel, le ministère sénégalais de l’Énergie et du Pétrole a annoncé, ce mardi 7 janvier, que la production annuelle du champ pétrolier et gazier offshore de Sangomar a atteint 16,9 millions de barils en 2024, dépassant ainsi l’objectif initial de 11,7 millions de barils de pétrole brut, soit une augmentation d’environ 5,2 millions de barils.
« À la fin du mois de décembre, l’ensemble des puits producteurs a été mis en service. Tous les puits sont désormais disponibles pour être raccordés aux lignes de production, conformément au planning de production optimisé de chaque puits, en vue d’assurer une extraction totale de 100 000 barils de pétrole brut par jour. En 2024, La production annuelle s’est élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut… », Indique le communiqué du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
Les données révèlent que le site de Sangomar a produit 2,94 millions de barils de pétrole brut en novembre, avec tous les puits opérationnels, comparé à 2,96 millions de barils au mois de décembre. Trois cargaisons, estimées à un volume de 2,94 millions de barils, ont été expédiées vers les marchés internationaux.
La production du champ de Sangomar, exploité par la société australienne Woodside Energy, a débuté en juin 2024, avec l’objectif de produire environ 100 000 barils par jour, en plus d’un potentiel de 60 à 100 millions de pieds cubes de gaz.
FATOUMATA BA