Le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience le jeudi 06 juin 2024, le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Serge Ékué. Les échanges ont porté sur la coopération entre le pays de la Teranga et l’institution financière régionale.
Le dirigeant sénégalais a apprécié l’accompagnement et la disponibilité de la BOAD pendant toutes ces années et compte sur la Banque pour poursuivre cet accompagnement dans une approche de co-construction, dans les secteurs clés que sont les infrastructures, l’accès à l’énergie, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, l’habitat social, la santé et l’éducation.
À l’en croire, il existe une convergence d’idées entre le Plan Djoliba de la Banque et le PROJET (matrice de la politique économique du nouveau régime), dont les axes prioritaires seront affinés lors du prochain discours de politique générale du Premier Ministre. Selon le chef d’État sénégalais, il permettra d’asseoir une transformation systémique, un nouveau référentiel, dont les fondements seront la responsabilité, la concorde nationale et la transparence dans la gouvernance.
De son côté, le président de la BOAD Serge EKUE a réaffirmé la disponibilité de la Banque à accompagner le Sénégal dans le financement de ses projets de développement. Selon lui, le président du Sénégal a donné le cadre philosophique et intellectuel de sa vision du développement du Sénégal et de notre union.
« La réalisation d’infrastructures a été évoquée. Nous construisons des routes pour faciliter les déplacements. Nous avons également évoqué le secteur de l’énergie car c’est une grande préoccupation pour le Sénégal. La question de l’agriculture a bien évidemment fait l’objet d’une discussion. C’est un sujet particulier notamment avec la souveraineté alimentaire ainsi que la création de chaînes de valeurs et de richesses », a dit Serge Ékué, au micro de la télévision nationale.
La Banque ouest africaine de développement a accompagné le Sénégal dans la réalisation de projets majeurs. L’un d’eux est le Train express régional (TER). Dans ce cadre, elle a alloué au pays, le 31 octobre 2023, un prêt d’un montant de 35 milliards de FCFA, soit 53,4 millions d’euros. L’enveloppe est destinée à la construction des infrastructures et des systèmes de la phase 2 du Train express régional (TER) reliant la ville de Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) sur un linéaire de 19 km.
Sur la même période, la banque a également alloué au Sénégal une enveloppe de 25 milliards FCFA destiné au projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable de centres fluviaux de Richard-Toll, Dagana, Podor et Matam, en République du Sénégal.
En septembre 2023, 50 milliards Fcfa ont été également accordés au Sénégal par la BOAD. Les fonds sont destinés à la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 30 MW, avec un système de stockage de 15 MW/45MWh à Niakhar, par la société Teranga Niakhar Storage.
Source : Sika Finance