Malgré une croissance économique soutenue, illustrée par un taux de croissance du PIB réel de 4,6% au 4ème trimestre 2023, le secteur industriel éprouve des difficultés à suivre cette dynamique.
En effet, la production industrielle est ressortie en déclin pour la deuxième année consécutive avec une baisse respective de 0,1% et 0,9% de l’output du secteur secondaire en 2022 et 2023, selon les chiffres officiels consultés par Sika Finance.
Cette situation traduit les difficultés que rencontrent les fabricants sénégalais, confrontés notamment à une demande morose et une faiblesse des exportations.
Cette orientation des activités dans le secteur secondaire est essentiellement imputable aux industries manufacturières (-3,4%) et aux industries extractives (-0,4%) qui n’ont pas été fringantes sur la période.
Concernant les industries manufacturières, les baisses d’activités ont été principalement observées au niveau de la fabrication des produits textiles et articles d’habillement (-38,2%), des produits agroalimentaires (-3,4%) et des produits chimiques et pharmaceutiques (-5,5%).
S’agissant des industries extractives, les activités d’extraction de minerais métalliques qui se sont contractées de 9,6% en 2023, sont à l’origine du manque de dynamisme dans cette branche.
Source : Sika Finance