Le Sénégal et la Mauritanie annoncent l’ouverture officielle du premier puits du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Ce champ gazier, situé à 115 kilomètres des côtes mauritano-sénégalaises, a été découvert en 2015.
Dans un communiqué publié le 31 décembre 2024, les ministères chargés de l’Énergie au Sénégal et en Mauritanie, PETROSEN et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), annoncent l’ouverture officielle du premier puits du gisement GTA. Des milliards de dollars ont été investis dans le projet Grand Tortue Ahmeyim pour extraire du gaz naturel liquéfié GNL. Dans un premier temps, la phase 1 de GTA devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de GNL par an. Cette première extraction marque donc une étape importante pour les deux pays.
« Le franchissement de cette étape importante marque un grand pas dans l’aboutissement du projet GTA et consolide le partenariat exemplaire existant entre la Mauritanie et le Sénégal, désormais destinés à jouer un rôle clé dans l’industrie énergétique régionale », indique le communiqué.
Le projet de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est mené par le britannique BP, l’américain Kosmos Energy, en partenariat avec la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et la compagnie nationale sénégalaise PETROSEN.
Après plusieurs reports, le projet GTA a commencé à produire du gaz à partir des réservoirs situés à 120 kilomètres des côtes, exploitant des profondeurs sous-marines de 2 850 mètres, à bord de son navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO). Ce projet marque une étape importante vers la réalisation du potentiel des ressources gazières de la Mauritanie et du Sénégal, avec la possibilité pour les deux pays de devenir un important centre de production de gaz naturel liquéfié.
FATOUMATA BA