Selon les données publiées par Woodside Energy, opérateur principal du projet, les exportations pétrolières ont généré 991 millions de dollars de revenus au premier semestre 2025, soit environ 567,2 milliards FCFA. Dans le détail, 481 millions de dollars ont été encaissés au premier trimestre, et 510 millions au deuxième.
Des chiffres salués par la directrice générale de Woodside, Meg O’Neill, qui parle de « résultats exceptionnels » pour une première année d’exploitation. La production brute atteint désormais 101 000 barils par jour, avec une fiabilité annoncée proche de 100 %. « Les perspectives sont très encourageantes au regard du rythme actuel », a-t-elle indiqué.
Cette embellie survient dans un climat juridique tendu. En effet, Woodside est visée par une procédure fiscale au Sénégal, avec une première réclamation de 41,467 milliards FCFA. À cette somme s’ajoutent désormais des dommages et intérêts réclamés par l’administration fiscale pour « procédure abusive et dilatoire ». L’affaire sera examinée par le tribunal le 18 septembre prochain.
Les ventes de pétrole issues de Sangomar avaient permis de récolter près de 950 millions de dollars, tandis que les réserves prouvées ont été revues à la hausse de 54,9 millions de barils. La production annuelle a atteint 16,9 millions de barils, dépassant largement l’objectif initial fixé à 11,7 millions.
Pour rappel, le champ pétrolier de Sangomar, situé au large des côtes sénégalaises, dispose d’une capacité de production de plus 100 000 barils par jour, et pourrait produire entre 60 à 100 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. Sa phase 1 comprend 23 puits.
Fatoumata Ba