Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage Dr. Mabouba Diagne, a tenu une réunion avec les provendiers ce lundi. Durant la réunion, d’importantes résolutions ont été prises, dans l’objectif de renforcer la production animale et la disponibilité des produits.
L’une d’elles est une nouvelle détermination du prix de l’aliment bétail. Le prix du sac d’aliment de bétail est ainsi fixé à 5 000 FCFA. Le produit était vendu entre 8 000 et 9 000 FCFA sur le marché. L’objectif est de favoriser la disponibilité des moutons à des prix abordables pour la fête de l’Aïd El Kébir (Tabaski).
L’autre innovation est que la distribution d’aliment se fera désormais dans les 14 régions du Sénégal au lieu de 07 régions pour l’année précédente. L’État procède également à l’augmentation de la quantité d’aliment de bétail allouée aux préparatifs de la Tabaski, qui passe de 2 200 tonnes à 2 570 tonnes, soit une augmentation de 17%.
En dehors de la Tabaski, le gouvernement sénégalais est dans une logique visant à faire baisser le prix de la viande. Le prix du kilogramme de viande de mouton par exemple est passé de 2 700 FCFA à 4 300 FCFA entre 2014 et 2023, soit une hausse de 1 500 FCFA en valeur absolue et 56% en valeur relative.
Il s’agit, selon le premier ministre Ousmane Sonko, d’un constat qui interpelle tous les acteurs car dit-il, ce qui justifie cette hausse c’est la rareté du bien, l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande.
Au Sénégal, pour la Tabaski 2024, les besoins en moutons sont estimés à 810 000 têtes dont 61% attendus du Mali.
Source : Sika Finance