Le 2ᵉ Forum de l’Investissement a ouvert ses portes hier à l’hôtel Azalai. Cet événement, organisé par le Women’s Investment Club du Sénégal (WIC), est dédié à l’entrepreneuriat féminin et à l’accès au financement. Il bénéficie du soutien de LionTech, de l’Ambassade de France et de la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ).
Créé en 2022, le Forum de l’Investissement Féminin est le premier en Afrique de l’Ouest consacré à l’entrepreneuriat féminin. À cette occasion, la présidente du WIC, Astou Dia, est revenue sur l’importance de cet événement : « Le Forum de l’Investissement au Féminin nous permet de rassembler les acteurs de l’écosystème autour de l’entrepreneuriat, de l’investissement et de l’accompagnement, notamment des femmes entrepreneures. » Elle a ajouté : « Le WIC est là pour répondre à un défi majeur : celui du financement de la croissance des entreprises dirigées par des femmes. »
L’Ambassadrice de France au Sénégal a salué cette initiative en soulignant que : « Le Forum de l’Investissement au Féminin, qui réunit plus de 1000 participants, dont de nombreuses femmes dirigeantes, structures d’appui à l’entrepreneuriat et investisseurs, représente une occasion unique de soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin. Ce dernier joue un rôle déterminant dans la croissance économique, en particulier en Afrique. »
Malgré ces efforts, l’entrepreneuriat féminin connaît encore un retard important. Selon Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, seulement 2 % des capitaux de risque mondiaux sont alloués aux entreprises fondées par des femmes. Il a souligné la volonté de l’Union européenne de promouvoir l’égalité des genres dans l’entrepreneuriat, notamment à travers la mise en place du Fonds Européen pour le Développement Durable, qui consacre plus de 150 milliards d’euros d’investissements, dont 90 % visent spécifiquement l’égalité des genres.
Dès lors, Tidiane Dème, General Partner chez Partech Africa, a souligné que « nous avons investi dans 22 entreprises, mais nous n’avons pas trouvé de femmes à leur tête ». Il a également conseillé les femmes sur l’impact de la technologie sur le développement des entreprises en Afrique, mettant en lumière les défis spécifiques rencontrés sur le continent.
Lors de son intervention dans le panel 2, dont le thème était « Dimension Genre : Investissement et Entreprise », Nadine Zono a évoqué plusieurs facteurs bloquants liés à l’accès au financement pour les femmes entrepreneures. En premier lieu, elle a évoqué le problème lié à la nature de l’entreprise. Ensuite, elle a souligné que les femmes entrepreneures sont souvent plus concentrées dans l’informel. Enfin, elle a mentionné la difficulté de comprendre le système de financement.
Malgré tout, les femmes sous la direction du WIC sont déterminées à relever ces défis et à pousser les femmes entrepreneures à rivaliser et à développer des entreprises à travers des technologies de pointe.
Les femmes : pistes de solutions pour répondre aux défis du financement de l’entrepreneuriat féminin
Hanna Maalej, intervenante dans le premier panel sur le thème « Financement et Accompagnement des Entreprises », a invité ses consœurs à « serrer les coudes et à s’unir » pour relever ensemble le défi de l’entrepreneuriat féminin. Elle a transmis un message fort de collaboration, soulignant que l’unité serait la clé du succès.
De son côté, Annich Anoma Sakho, intervenante dans le 3ᵉ panel intitulé « Elles sont les championnes de la Tech », a proposé un ensemble de solutions pour encourager les femmes dans le secteur technologique. Pour elle, il est crucial de promouvoir les femmes entrepreneures dans la tech, de renforcer leur formation en leadership et de leur donner un meilleur accès aux instances décisionnelles afin qu’elles puissent plaider en faveur de leurs intérêts.
Lors de son intervention, Nadine Zono a proposé des pistes pour surmonter ces obstacles et permettre un meilleur accès aux fonds. Il s’agit de renforcer la capacité des femmes, de les appuyer et de les accompagner. En effet, elle a suggéré d’aider les femmes entrepreneures à créer des applications qui boosteraient leurs entreprises, et de les inciter à créer des solutions adaptées aux besoins des femmes. Elle a souligné que ces solutions technologiques, développées par des femmes, répondraient mieux aux problématiques spécifiques des femmes entrepreneures. Elle a également insisté sur le besoin d’un changement de mentalité, qui devrait commencer dès l’éducation.
Le Women’s Investment Club du Sénégal (WIC) : Son histoire, ses objectifs et ses réalisations
Fondé en 2016, le Women’s Investment Club (WIC) a initialement été créé comme un club d’investissement visant à mobiliser l’épargne de femmes de divers horizons pour investir dans l’entrepreneuriat féminin. Son objectif est de proposer des solutions de financement innovantes pour les femmes entrepreneures et de créer un écosystème économique inclusif. À ce jour, le club regroupe 99 membres, ayant rassemblé une épargne de plus de 1,5 milliard de FCFA et investi dans 10 entreprises à fort potentiel de croissance, tout en accompagnant plus de 400 femmes entrepreneures.
Pour cette deuxième édition, le forum a réuni 50 intervenants internationaux qui, à travers des panels, ont partagé leurs expériences. En outre, des ateliers, une exposition de produits et services d’entrepreneures sénégalaises, ainsi que des sessions de pitch et des rencontres de « speed dating » ont facilité les connexions professionnelles et les échanges d’idées.