La Société financière internationale soutiendra la plateforme Kera dans la numérisation des services de santé, via l’utilisation de l’IA sur le continent. L’initiative vise à combler l’insuffisance de professionnels et d’établissements de santé.
Kera Health Platforms, une plateforme d’e-santé sénégalaise tirant parti de l’IA pour agréger, numériser et analyser des données de santé, s’est associée à la Société financière internationale (SFI), dans le cadre d’un accord visant à améliorer l’écosystème de soins de santé en Afrique de l’Ouest.
« Grace à cette collaboration avec la SFI, nous sommes prêts à accélérer l’intégration de l’IA, améliorant ainsi l’accessibilité des soins de santé et les résultats en la matière sur l’ensemble du continent », a commenté Moustapha Cissé (photo), fondateur et PDG de Kera Health Platforms.
La SFI soutiendra Kera Health Platforms, dans la numérisation des soins de santé sur le continent. La HealthTech utilisera la technologie de l’IA pour regrouper des données, notamment des dossiers de santé, des résultats de laboratoire, des données pharmaceutiques, et produits d’assurance-maladie pour améliorer la fourniture de soins de santé.
L’Afrique enregistre l’un des plus faibles ratios médecins-population, avec environ 1,5 professionnel de santé pour 1 000 personnes et fait face à un nombre insuffisant d’établissements de santé, d’après des données de la SFI. L’IA pourrait aider à combler ses lacunes, en améliorant la précision et la qualité de la gestion des soins cliniques. La collaboration avec l’équipe de Kera Health Platforms « est une occasion unique d’accélérer le développement d’une solution qui peut être déployée à plus grande échelle », soutient Mohamed Gouled, vice-président de la SFI pour les industries.
Chamberline Moko