Et si le service de partage de photos de Meta avait enfin un peu de concurrence ? Des bouts de code dans l’App TikTok laissent penser que l’entreprise chinoise s’apprête à lancer un nouveau réseau social.
Pris de court par le raz-de-marée TikTok, de très nombreux réseaux sociaux se sont mis à copier allégrement les fonctionnalités de la plateforme, jusqu’à intégrer des « shorts » sur YouTube et des « Reels » sur Instagram. C’est désormais à ByteDance de rendre la pareille puisque l’entreprise serait sur le point de lancer « TikTok Photos », un clone d’Instagram.
Un lancement imminent ?
Le site The SP Android a effectivement décompilé l’application TikTok et a trouvé plusieurs références à un nouveau service qui pourrait bien concurrencer le site de partage de photos de Meta. De nombreuses mentions dans le code de l’app propose en effet de « Partager ce post sur TikTok Photos », « Synchroniser vos posts avec TikTok Photos » ou encore de « Rejoindre une communauté d’amateur de photo » sur une plateforme dédiée.
Aucun de ces messages n’est pour le moment publiquement visible pour les utilisateurs et utilisatrices de l’application, mais le nombre de références à cette nouvelle plateforme dans le code laisse penser que la sortie de TikTok Photos pourrait intervenir très bientôt. À vrai dire, un bout de code l’écrit même noir sur blanc en expliquant que « TikTok Photos sera lancé prochainement, nous espérons vous aider à gagner de nouveaux adeptes grâce à cette nouvelle application. » Un logo pour le site est même déjà prêt.
Une vraie menace pour Instagram ?
L’incursion de TikTok dans le monde de la photo n’est, en réalité, pas exactement nouvelle. Fin 2022, la plateforme autorisait la publication de photos (et de bloc de texte allant jusqu’à 2000 caractères) dans le flux général, là où se trouvent habituellement les courtes vidéos qui ont fait le succès de la plateforme. Une juste rétribution après que Meta ait généreusement pillé un bon nombre d’idées à TikTok ces dernières années.
Mais la firme chinoise pourrait donc laisser une place plus importante au partage de photos et en faire un moyen d’expression à part entière dans son écosystème logiciel, ce qui pourrait faire mal à Instagram. TikTok profite en effet d’un très fort effet de mode et d’un public assez captif qu’il ne serait pas nécessairement très compliqué de convertir en utilisateur et utilisatrices de TikTok Photos.
Si en plus de ça, le nouveau réseau social parvient à adapter son terriblement efficace algorithme de recommandation à une plateforme de partage de photos, Instagram pourrait bien rejoindre Facebook au rang des plateformes passées de mode et largement snobées par la jeunesse.
Source: Clubic